Accueil > Conseils > Quels sont les risques de la vente entre particuliers à BRUNSTATT sur le secteur du Haut-Rhin ?

Quels sont les risques de la vente entre particuliers à BRUNSTATT sur le secteur du Haut-Rhin ?

Conseils
Une transaction immobilière à BRUNSTATT secteur du HAUT-RHIN ,pourra se réaliser par le traitement direct entre deux particuliers ou par le recours au soutien d’un agent immobilier.
La raison qui amène les particuliers à se passer des conseils d’un expert en immobilier se situe principalement dans la volonté d’épargner la commission d’agence.
Mais à l’issue de la transaction immobilière, ce choix constitue-t-il réellement un gain financier ? et quels sont les risques que peuvent engendrer une transaction entre particuliers ?

On ne s’improvise pas agent immobilier, profession règlementée, c’est aussi un métier du terrain, permettant une connaissance pointue du marché immobilier sans cesse réactualisée.
Une transaction immobilière à BRUNSTATT secteur du HAUT-RHIN, reste une opération pointue qui nécessite de parfaites connaissances et un respect des dispositions légales.
Plusieurs points de vigilance sont donc à signaler dans le cadre d’une vente entre particuliers à BRUNSTATT secteur du HAUT-RHIN :

  • savoir évaluer au bon prix : ce n’est pas si évident d’évaluer son propre bien immobilier.
    D’une part, la valeur du bien perçu sous le regard de son propriétaire peut être biaisé par la valeur sentimentale qu’il y attache. De plus le propriétaire souhaitera parfois intégrer dans l’évaluation du bien le montant total des travaux qu’il aura injecté. D’autre part, le réflexe quasi systématique dans l’évaluation d’un bien par son propriétaire sera de consulter les sites de diffusion de biens à la vente, or les prix affichés ne reflètent absolument pas la réalité du montant net vendeur perçu à l’issue de la vente (négociations, honoraires, baisse de prix…). Ces éléments peuvent venir fausser l’évaluation que fera le propriétaire de son bien, on constate d’ailleurs une forte tendance chez les particuliers à la surévaluation des prix qui vienne entraver la vente, et une tendance plus facile à la négociation avec un particulier vendeur.
  • connaitre les caractéristiques techniques du bien : un particulier vendeur ne pourra pas forcément répondre à un acquéreur potentiel, à toutes les questions techniques du bien, décrire les diagnostiques et apporter des conseils dans une éventuelle amélioration à apporter au bâtiment, de la manière d’un agent immobilier et l’acquéreur accordera plus facilement sa confiance à l’avis d’un professionnel.
  • rendre visible son bien : mettre son bien sur le bon coin ce n’est de loin pas suffisant pour assurer que votre bien sera vu de tous les potentiels acquéreurs.
    Un agent immobilier de part ses accords commerciaux vous garantira une plus grande visibilité sur de nombreux sites de diffusion et aura recours à de nombreuses actions de marketing pour provoquer l’intérêt même parmi les personnes n’étant pas en recherche active d’un bien à BRUNSTATT secteur du HAUT-RHIN.

  • garder du temps, être disponible pour les appels, e-mails et visites : un vendeur en activité aura bien évidemment moins de temps pour répondre au potentiel acquéreur et moins de disponibilités pour lui accorder un créneau à la visite de son bien. Mais cette attente, peut faire prendre le risque de conduire l’acquéreur à trouver entre temps un autre bien à BRUNSTATT secteur du HAUT-RHIN. 

  • savoir mettre en valeur son bien : que ce soit à l’étape de la diffusion de votre annonce ou lors de la présentation du votre bien à la visite, des défauts, des négligences peuvent conduire à diminuer ou détourner l’intérêt de l’acheteur.
    Aucun détail ne peut être laissé au hasard, il serait utilisé à l’encontre du vendeur pour une négociation plus franche ou peut conduire à la perte du potentiel acquéreur. Un agent immobilier sera plus attentif à la présentation à donner au bien et sera précieux en termes de conseils à apporter, car il a connaissance des attentes de ses clients.

  • assurer une vente définitive : passe par l’assurance de la solvabilité de votre acquéreur. Le particulier vendeur pourra demander à l’acquéreur un accord de principe de la banque, mais force est de constater que compte tenu du contexte actuel, même cette garantie n’est plus suffisante.
    A contrario un agent immobilier validera chaque dossier de financement avant de soumettre l’offre d’achat au propriétaire en ayant notamment recours à son expert en crédit immobilier.
    C’est une condition non négligeable, car en cas de refus de prêt intervenant donc a posteriori du compromis, cela contraindrait le propriétaire vendeur à revenir à la case départ.

La vente d’un bien immobilier à BRUNSTATT secteur du HAUT-RHIN, n’est donc pas une simple transaction, elle peut s’avérer complexe et nécessite une parfaite maitrise des questions techniques et juridiques de l’achat pour que les conditions se passent au mieux.
Il est vivement conseillé de faire appel à l’intervention experte d’un professionnel de l’immobilier sur le secteur de BRUNSTATT secteur du HAUT-RHIN pour vous aider.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez la moindre question portant sur la procédure de vente, nous serons ravis de pouvoir y répondre.
Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Vous aimerez aussi
à découvrir
>
Comment estimer ma maison pour vendre sur Brunstatt-Didenheim proche de Mulhouse

Comment estimer ma maison pour vendre sur Brunstatt-Didenheim, proche de Mulhouse ?

Votre projet a mûri ? Vous êtes prêt à vous lancer dans une nouvelle aventure et à vendre votre bien ? La première cho...
En savoir plus